chirurgie.esthetique.dentaire@gmail.com

Horaires : Lundi au Samedi de 08:00 à 20:00
  Contact : +216 50 740 512

Implant dentaire Tunisie : Implant dentaire prix en Tunisie

Si vous avez besoin d’un implant dentaire et qu’il vous soit dûment recommandé par votre dentiste, vous allez donc vous poser beaucoup de questions sur la nature de ce corps étranger qui va prendre place dans votre bouche dont les plus importantes sont de savoir de quoi sont constitués les implants dentaires, comment sont-ils posés et combien coûte une telle intervention en Tunisie ?

Implant dentaire Tunisie : qu’est-ce que c’est ?

Un implant dentaire Tunisie est une dent artificielle vissé fermement dans l’os de la mâchoire pour supporter la prothèse dentaire ou la dent qui y est rattachée. Son utilité est de remplacer la racine d’une dent endommagée ou arrachée et de soutenir une prothèse en lui servant d’intermédiaire avec l’os de la mâchoire. De ce fait, l’implant dentaire en Tunisie pourra transmettre les efforts de mastication à l’os. Concrètement, un implant dentaire est une tige en métal de 10 à 15 mm de long constituée de titane. Ce métal est parfaitement compatible avec l’organisme humain, ce qui diminue considérablement les risques de rejet. Actuellement, certains implants sont fabriqués à partir de zircone avec les mêmes avantages en terme de biocompatibilité, tout en étant de couleur blanche et donc plus discret que l’implant en titane.

Une fois l’implant dentaire mis en place, la période de cicatrisation risque de durer plusieurs semaines.  Le métal utilisé va permettre à l’os de la mâchoire de coloniser l’implant afin d’être intégré au reste de la mâchoire. Il faut donc faire la différence entre l’implant qui est par définition un support et la prothèse qui va remplacer une dent.

implant dentaire tunisie

Implant dentaire Tunisie : Prix

Sachant que les tarifs en France sont souvent hors de portée, il est logique que les patients européens soient attirés par les prix des implants dentaires en Tunisie qui sont 60% moins chers.

De plus, les cliniques tunisiennes sont toutes soumises aux normes européennes et n’ont rien à envier aux cabinets dentaires français. Le coût de l’implant dentaire en Tunisie comprend les prestations suivantes :

• Les honoraires du chirurgien-dentiste
  • Les frais de la clinique
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles

Pour avoir plus de détails sur l’implantation des dents en Tunisie, veuillez demander votre devis gratuit et confidentiel.

Implant dentaire Tunisie : Les différents types

Il existe plusieurs types d’implants dentaires, qui diffèrent en fonction de leur forme. L’implant dentaire en Tunisie peut être cylindrique, conique, ou avoir une forme de lame, de disque, etc. Ces dernières permettent de répondre à des besoins spécifiques. Il existe également deux types d’implants : le premier étant en métal qui sera Implanté directement dans la mâchoire, et permet de maintenir une ou plusieurs dents. Le second est posé sous les gencives afin de soutenir la prothèse. Moins répandu, il est principalement conseillé aux personnes ayant une mâchoire basse ou fine.

Implant dentaire Tunisie : Durée

L’implant dentaire Tunisie a un le rôle d’amortisseur pour faciliter et renforcer la force de mastication, et il peut supporter une pression allant de 10 à 35 KG/cm². Par sa composition, il peut tout aussi bien continuer de fonctionner sans subir de dommage au contact de la salive, des gencives et des aliments consommés. Les implants dentaires résistent au temps, et dépassent en théorie la longévité humaine. La longévité, la réussite de la pose et la diminution des risques de rejet de l’implant dentaire dépendent de la technique opératoire. Dernier facteur à prendre en compte pour un implant dentaire réussi, reste à la fois la santé des gencives et l’hygiène bucco-dentaire.

Implant dentaire Tunisie : Pourquoi

La pose d’un implant dentaire en Tunisie est recommandée afin de garantir l’intégrité de la mâchoire, et la bonne santé des dents. Contrairement à d’autres techniques, la pose d’un implant dentaire ne demande pas d’endommager les dents voisines, ce qui permet d’éviter que l’os de la mâchoire ne soit abimé.

L’implant permet aussi d’accueillir une prothèse, qui sera en tout point similaire à une vraie dent. La disposition de la mâchoire restera donc intacte, et permet au patient d’avoir la même capacité de mastication.

implant dentaire prix tunisie

Implant dentaire Tunisie : Technique de pose

La pose de l’implant dentaire en Tunisie consiste à remplacer une à plusieurs dents et parfois même toute la mâchoire. Elle est toujours réalisée sous anesthésie locale pour éviter toute souffrance au patient même dans le cas d’un léger inconfort et un gonflement au niveau de la gencive après l’intervention. La pose sera effectuée au cabinet du dentiste. Généralement, il sera administré un léger sédatif let certains chirurgiens-dentistes prescrivent des analgésiques pour les jours suivants.

L’intervention va se composer de 3 phases distinctes à savoir :

Phase chirurgicale en implantologie dentaire

La première phase de la pose d’un implant dentaire Tunisie consiste à inciser la gencive en suivant l’os de la mâchoire pour en décoller une partie appelée lambeau. Pendant la phase d’implantologie dentaire, le chirurgien-dentiste va effectuer un forage d’environ 2 à 3 mm de diamètre et 8 à 12 mm de profondeur dans l’os pour y placer l’implant via une vis

Cette phase peut être réalisée en suivant deux méthodes et prendra de 5 à 15 minutes, selon la procédure utilisée.

• La méthode suédoise, effectuée en deux temps. Une fois l’implant vissé, il recevra un produit de cicatrisation comme le lambeau qui vient d’être décollé de l’os pour le suturer et faciliter la cicatrisation. L’implant sera ainsi recouvert, c’est pourquoi également cette procédure est dite « enfouie »
  • La méthode suisse est réalisable en un seul temps. Le chirurgien se contentera de recouvrir l’implant dentaire avec une vis de cicatrisation, puis de suturer le lambeau autour de l’implant. Ce dernier sera donc encore visible.

Phase d’ostéo-intégration

Après la pose de l’implant, il va falloir attendre que la mâchoire cicatrice. C’est la phase d’ostéo-intégration, qui peut durer de 2 à 6 mois, selon les cas. Elle permet à l’os de se reformer, et de se fixer à l’implant dentaire de manière solide et durable. Si le chirurgien utilise la méthode suédoise en deux temps, il fera une incision pour pouvoir accéder à la vis de fermeture, avant de l’enlever. S’il a suivi au contraire la méthode en un temps et puisque la vis est bien visible, il n’aura qu’à la retirer, sans aucune incision.

Phase prothétique

La dernière phase n’est réalisée que lorsque l’ostéo-intégration est finie. Le dentiste va visser une tige dans l’implant pour obtenir une empreinte qui permettra de fabriquer la prothèse. Enfin il va visser une petite tige en métal appelée pilier, dans la partie supérieure de l’implant pour sceller la fausse dent.

Implant dentaire Tunisie : Les avantages

• C’est une racine artificielle qui répond à une technique sûre et prouvée, qui représente plus de 95 % de réussite.
  • Elle n’abime aucune autre dent contrairement au bridge qui, lui, exige que l’on réduise des dents saines pour être posé.
  • L’implant, du moment qu’il est ancré dans l’os, le stimule et évite une perte osseuse et un affaissement de la peau.
  • L’implant est préférable à la prothèse amovible comme « dentier ». Il est bien plus confortable, car il est fixe, et le patient l’oublie totalement.
  • Enfin, l’implant dentaire garantit un résultat naturel. En effet, sur une racine en titane est installée une couronne dentaire. Cette prothèse est fabriquée sur mesure afin de ressembler totalement aux autres dents de la dentition et reste en harmonie avec le reste du sourire. En quelques séances seulement, sans douleur ni effets secondaires, le patient retrouve un sourire à la fois esthétique et sain pour de nombreuses années. L’implant dentaire a en effet une longue durée de vie, encore plus rallongée si une bonne hygiène bucco-dentaire est adoptée.

L’implant dentaire représente ainsi une excellente solution pour remplacer une dent manquante, voire même plusieurs dents. Avec le progrès des techniques d’implantologie dentaire, il est désormais possible d’installer quelques implants pour remplacer la totalité d’une dentition. Cette prothèse s’adapte ainsi à la grande majorité des cas.

Implant dentaire avant apres

implant dentaire avant apres

Implant dentaire Tunisie : Quand l’intervention devient-elle impossible

Dans certains cas, il sera impossible de poser un implant dentaire, notamment si l’une des dents qui doivent être extraites est infectée. Il faudra dans ce cas attendre et d’assainir la mâchoire avant de réaliser la pose. Une période d’attente de 2 à 5 mois est également recommandée, afin de laisser aux os et la gencive le temps de cicatriser.

En cas de mâchoire trop fine et que le volume osseux est insuffisant pour poser un implant, il faut commencer par un comblement ou une greffe osseuse. Dans ce cas également, il faudra attendre de 4 à 6 mois avant pour pouvoir procéder à la pose de votre implant dentaire.

Il est également possible qu’il y ait rejet de l’implant dentaire. Cela se produit lorsqu’il n’est pas intégré dans l’os de la mâchoire. Mais le rejet de l’implant peut également se produire plus tard en raison de problèmes d’implantation, d’une maladie ou en cas de non-respect des consignes post-opératoires.

Implant dentaire Tunisie : Conseils d‘entretien

Les implants dentaires nécessitent de l’entretien. C’est le dentiste qui doit donc expliquer au patient comment l’entretenir au mieux afin d’assurer sa longévité. Dans le meilleur des cas, il vous offrira une visite annuelle afin de vérifier qu’il n’y a pas de rejet ou de détérioration de l’implant dentaire.

Il faut s’attendre à une période de transition après la pose, qui risque de durer plusieurs semaines. Il faut donc commencer par consommer des aliments liquides (surtout pendant les deux premières semaines), notamment de la soupe, ou des yaourts et  une alimentation plus normale à partir de la troisième semaine. Mais il est toujours conseillé de couper les aliments très finement, et d’éviter les aliments trop durs jusqu’au deuxième mois après l’intervention. Le processus de transition est très long, et la dentition est prête à retrouver une activité normale seulement trois mois après l’opération.